[Chronique] StarWars et Disney, la Force (trop) tranquille ? Episode I

Un nouveau départ

Avec la vente de la licence à Disney, bien des choses ont changé pour cet univers cher à mon cœur depuis plus de 20 ans. Notamment le choix controversé de mettre de côté tout ce qui a été produit en dehors des films et de la deuxième série animée Clone Wars. D’innombrables livres, comics, jeux vidéo sont donc passés à la trappe, et constituent l’Univers Légendes. Ça ne m’a pas dérangé plus que ça : je peux toujours profiter de ces œuvres, et surtout ça permet de repartir à zéro. On va pas se mentir, ce qu’on appelle l’Univers Étendu, n’était pas composé à 100% de chefs d’œuvres inoubliables, au contraire. J’avoue avoir lâché à la fin des années 2000, après ce que j’estimais être des gros ratages scénaristiques, par rapport à ce qui se passait plusieurs décennies après le Retour du Jedi. Bien sûr il y a des persos (Mara Jade, Kyle Katarn, les enfants Solo/Skywalker) ou des histoires dont je regrette la disparition dans la continuité officielle, mais ils sont vivants dans mon cœur <3. En plus Lucasfilm n’hésite pas à réintroduire des concepts ou personnages existants de l’Univers Légendes, ce qui est plutôt cool.

Hommage à des persos « disparus »

Gros point positif : la création au sein de Lucasfilm, d’un “Story Group”, chargé de garder un maximum de cohérence entre toutes les œuvres estampillées StarWars. Même si dans les années 2000, Lucasfilm essayait de faire en sorte que tout concorde, là, les auteurs ont un véritable plan de route. Dans les années 90, les différents auteurs pouvaient faire un peu ce qu’ils voulaient, jusqu’au lancement de la nouvelle trilogie. Ce qui a forcément créé des incohérences, puisque pour Lucas, tout ce qui était fait hors des films ne comptait pas, si ça allait à l’encontre de ses idées. On ne devrait plus avoir ce genre de problèmes désormais.

En ce qui concerne les jeux vidéo, Disney a fermé Lucasarts et a filé la licence StarWars à EA, qui confie différents jeux à différents studios. Pour le moment, on a eu droit à qu’à Battlefront et à une annulation d’un jeu prometteur. Ça m’a fait un petit pincement au cœur, parce que j’ai grandi avec les jeux StarWars Lucasarts, et même si je n’ai pas joué à leurs jeux d’aventures, ils ont été des maîtres du genre avec entre autres Days Of The Tentacle, Grim Fandango, Monkey Island…

Donc cette remise à zéro m’apparaissait plutôt comme une bonne idée, et même si je n’ai pas tout lu de ce qui est sorti depuis le rachat, ce nouvel Univers Étendu me plait pas mal. Par contre, les Épisodes à venir sont un élément limitant pour les auteurs : hors de question de dévoiler des éléments clés de l’intrigue hors des films, ou de mettre en scène des événements trop importants. N’espère pas y apprendre qui sont les parents de Rey, le nom du coiffeur de Kylo Ren ou une réponse définitive sur les origines de Snoke par exemple.

Evidemment la meilleure nouvelle qui venait avec le rachat, c’est la mise en chantier de nouveaux films, avec une nouvelle trilogie et des spin-offs.

Je te parle de tout ça dans la deuxième partie de l’article.

Partage pliz, ça me ferait fort plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑